Quel est le rôle d’expert comptable pour entreprise ?
L’expert comptable joue un rôle important dans la gestion de comptabilité de l’entreprise. Si la mission comptable est la principale mission d’expert comptable, il a une seconde mission importante. En effet, l’expert comptable est le conseiller le plus proche des dirigeants de l’énergie. Ce rôle de conseillère concerne surtout les affaires juridiques, sociales et fiscales de l’entreprise. Mais étant un collaborateur permanent, on peut consulter le comptable dans les autres différentes fonctions au sein de l’entreprise.
En effet, l’expert comptable est un allié personnel des dirigeants de l’entreprise. Il est son meilleur assistant au cours de la vie de l’entreprise. Il peut même être considéré comme co dirigeant de l’entreprise. Il est aussi appelé à être le contrôleur de gestion auprès de l’entreprise. Cette fonction est très avantageuse au sein de l’entreprise car c’est qui permet à un dirigeant de l’entreprise de créer le tableau de bord de suivi et d’une performance, une garantie de parfait développement de l’entreprise.
L’expert comptable, un professionnel qui exerce dans le cadre légal
L’expert comptable est doté d’une fonction légale. Ce qui leur permet d’exercer leur fonction conformément aux règles légales. L’expert comptable est soumis au code de déontologie des experts comptables dans l’exercice de ses fonctions. Pourtant, ce n’est pas tout le comptable qui est soumis au code de déontologie des experts comptables. Ils sont destinés aux comptables qui sont inscrits à l’ordre des Experts comptables. Tous les comptables légaux sont rattachés aux Ordres des Experts comptables. Pourtant, il est nécessaire de vous informer que l’ordre des Experts Comptables est réservé uniquement aux comptables compétents. On dit que le comptable est compétent lorsqu’il effectue une étude universitaire en comptabilité.
Le code de déontologie de comptable est un document qui prévoit les différentes obligations des experts comptables pendant l’exercice de sa fonction. Ainsi, grâce au code de déontologie des experts comptables, le comptable est amené à gérer la comptabilité de l’entreprise dans le même fonctionnement.
Les obligations comptables de l’entreprise
Les entreprises sont tenues à des obligations comptables et fiscales conformément aux règles imposées par la loi. Ces obligations de l’entreprise doivent être effectuées en soumettant à ce code de déontologie du comptable.
Chaque entreprise est tenue dans une obligation comptable. Pourtant, chaque obligation comptable change en fonction du statut et du régime auquel elles sont soumises. C’est l’expert comptable qui est capable de distinguer les obligations propres à chaque régime. C’est pourquoi, il est inévitable au cours de notre vie professionnelle.
En général, le comptable exerce son travail en fonction des différents régimes. Ainsi, selon le régime, leur travail n’est pas le même. Il y a ceux qui sont soumis aux régimes d’auto entrepreneur et ceux qui sont sous régimes sociétaires. Dans le premier régime, le travail du comptable est facile et simplifié. Ce qui signifie que le comptable n’est pas à consacrer tout son temps dans l’exercice de cette fonction. S’il est nécessaire d’embaucher un comptable dans le régime d’entreprise individuelle. Alors il s’occupe d’autres missions que la comptabilité. Ainsi, le comptable qui travaille au sein d’une entreprise individuelle est très polyvalent. Il prend en charge toutes les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise. Il peut également s’occuper également des affaires juridiques de l’entreprise.
Par contre, si le comptable est lié à une entreprise sociétaire, sa fonction se limite à la gestion de comptabilité. D’ailleurs, en société, la comptabilité est très complexe et difficile à gérer. On distingue :
- L’établissement des comptes annuels
- La gestion des audits de compte
- La rédaction du journal des recettes et des dépenses
- L’enregistrement des factures et des tickets des fournisseurs aussi bien que du client.
No Comment