Réparation de chaudière : qu’est-ce qui cause une chaudière qui fuit ?
Si vous suspectez une fuite de votre chaudière dans votre maison à Paris 14ème (ou vous pensez que c’est le cas), et vous vous inquiétez sans aucun doute de la perspective de vivre sans chauffage ni eau chaude pendant sa réparation.
Dans ce blog, nous examinons ce qui pourrait causer la fuite de votre chaudière, comment y faire face et les mesures que vous pouvez prendre pour éviter que cela ne se reproduise.
Comment savoir si ma chaudière fuit ?
Le signe le plus évident que votre chaudière fuit est une flaque d’eau en dessous. Dans ce cas, il est clair que quelque chose ne va pas, mais il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous pensez qu’il y a un problème avec votre chaudière :
- un changement soudain de la pression de la chaudière
- taches, moisissures ou humidité sur les murs ou le plafond près de votre chaudière
- signes de corrosion (voir plus) sur les tuyaux ou l’enveloppe extérieure
Si vous avez une chaudière moderne, elle peut également avoir un panneau d’affichage qui affiche un code d’erreur lorsque quelque chose ne va pas – consultez votre manuel pour vous aider à le décoder.
Bien que vous souhaitiez résoudre rapidement le problème, vous ne devriez jamais essayer de retirer vous-même l’enveloppe extérieure de la chaudière.
Laissez le soin aux professionnels, qui sont formés pour se repérer dans une chaudière de manière sûre et efficace.
Qu’est-ce qui cause ma chaudière qui fuit ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chaudière peut fuir, et nous couvrirons les plus courantes ici.
Pression chaudière
La pression dans votre chaudière doit être comprise entre 1 et 2 (ou dans la « plage verte »). Vous pouvez vérifier cela sur la jauge située à l’avant de votre chaudière.
Si la pression est trop élevée, la soupape de surpression commencera à évacuer l’excès d’eau. Il est possible de réinitialiser vous-même la pression en « purgeant » vos radiateurs pour évacuer l’accumulation d’air.
Tuyauterie mal ajustée
C’est souvent le cas avec une chaudière mixte qui fuit qu’un tuyau n’a pas été installé correctement. Si votre chaudière a été installée récemment, c’est la cause la plus probable.
La plupart des ingénieurs réputés reviendront avec plaisir pour resserrer toute tuyauterie desserrée et corriger le problème.
Corrosion
Des tuyauteries corrodées et une usure générale du système sont à prévoir dans les anciennes chaudières. Si votre chaudière a plus de dix ans et a commencé à fuir, il est probablement temps de la remplacer.
La corrosion d’une seule pièce est possible à réparer, mais rien de plus et vous devrez probablement remplacer toute la chaudière.
Joints défectueux et brisés
Un joint défectueux ou brisé est souvent la cause d’une chaudière qui fuit, en particulier dans les systèmes plus anciens qui se sont détériorés au fil du temps.
Tout comme la tuyauterie corrodée, si le problème est isolé à une seule pièce, il peut être facile de la remplacer. Si le problème est plus répandu, cela pourrait être un signe qu’il est temps de remplacer votre chaudière.
Échangeur de chaleur défectueux
Dans les chaudières moins chères, l’échangeur de chaleur est susceptible de tomber en panne, ce qui peut provoquer une fuite.
C’est une partie essentielle du système et sans elle, votre chaudière ne pourra pas transférer la chaleur générée par la combustion du gaz pour chauffer l’eau froide.
Dans la majorité des cas, le remplacement de l’échangeur de chaleur n’aurait pas de sens financier – la pièce seule est chère et ne peut être installée que par un expert.
Que faire si vous soupçonnez une fuite
Une chaudière qui fuit n’est pas dangereuse, mais elle doit être examinée en priorité pour éviter tout dommage supplémentaire – la corrosion, la rouille ou un dysfonctionnement électrique sont tous possibles.
Si vous voyez de l’eau fuir de votre système, essayez de la contenir autant que possible.
Cela peut être aussi simple que d’utiliser un bol pour récupérer l’eau qui s’égoutte, mais si cela ne suffit pas, vous devrez peut-être couper l’alimentation en eau et éteindre votre chauffage.
À moins que ce ne soit aussi évident que de purger vos radiateurs, les problèmes que nous avons abordés ci-dessus nécessitent tous un chauffagiste grée.
N’essayez jamais de réparer vous-même une fuite de chaudière, cela pourrait vous mettre en danger, vous, votre famille et toute autre personne de votre propriété et à proximité.
Comment éviter une fuite de chaudière
La meilleure façon d’empêcher une chaudière de fuir est de la faire vérifier régulièrement pour les défauts. Un service annuel peut identifier les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent de plus gros problèmes.
L’entretien de votre chaudière est beaucoup plus rentable que de payer pour qu’elle soit réparée en cas de problème.
No Comment