Comment réduire son impôt sur le revenu?
Vous vous êtes sûrement demandé s’il est possible de réduire cette déduction parfois si imposante qu’est l’impôt sur le revenu. Ce dernier est une obligation envers l’État, certes, mais il est justement possible de l’alléger à travers quelques trucs et astuces présentés dans cet article.
Généralement, deux alternatives se mettent à la disposition des travailleurs souhaitant réduire leur impôt sur le revenu. En toute logique, la réduction des revenus imposables constitue la première option. La seconde consiste à souscrire à des dispositifs de défiscalisation.
Ci-après les astuces à profiter selon votre situation socioprofessionnelle :
Le plan d’épargne entreprise
Le PEE s’adresse aux salariés qui souhaitent épargner en souscrivant à un produit d’épargne fourni par l’entreprise. L’argent déposé au sein de cette caisse est effectivement exonéré d’impôt. Mais il y aura des conditions à remplir. L’abondement ne doit pas dépasser le triple des versements effectués par le salarié.L’abondement ne doit pas excéder les 8% du plafond annuel de la sécurité sociale. À noter que l’intéressement et la participation assurés par le salarié peuvent être déductibles sous certaines conditions. Les sommes versées restent toutefois non déductibles.
Déduire ses frais réels
Le calcul de l’impôt sur le revenu englobe les frais professionnels. Toutefois, une déduction forfaitaire de 10% est appliquée sur ces formes de revenu.
Le salarié aura l’opportunité d’exclure définitivement cette déduction sur les frais réels. Pour ce faire, il faut faire une déclaration au préalable des frais réels au service des impôts. La procédure ajustera les frais réels et réduira en conséquence les impôts sur le revenu.
Souscrire au plan d’épargne retraite populaire ou Perp
Le Perp est un produit d’épargne qui est à acter dès la retraite en vue de bénéficier d’obtenir un revenu régulier. Ce dernier viendra renforcerl’argent de la retraite. Il existe deux modes de perception de l’argent épargné sous ce produit :
- Le capital peut être perçu sous forme de rente ou de capital (à hauteur de 20% maximum).
- Il est également possible de recevoir le montant de l’apport nécessaire sous forme d’acquisitiond’une résidence principale, mais l’épargnant devra ne pas être propriétaire durant les 2 précédentes années.
Bien que déductibles, les sommes versées sur le Perp n’en sont que partiellement concernées et constituent ainsi un moyen de réduire ses impôts.
Comment réduire ses impôts sur le revenu avec des dispositifs de défiscalisation ?
De nombreux dispositifs de défiscalisation, business et métiers, permettent de réduire les impôts sur le revenu.
Placer dans la pierre dans les Départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM)
L’investisseur devra y mettre du sien dans le financement des matériels industriels et les logements sociaux dans les DOM TOM pour espérer êter éligible à une réduction d’impôt. Ce produit de défiscalisation s’appelle la loi Girardin. Les réductions obtenues peuvent atteindre 60 000 €. Il est possible de souscrire dans le long terme à condition de maintenir l’investissement.
Investir dans l’immobilier neuf destiné à la location
Il s’agit ici de la loi Pinel. Cette défiscalisation s’opère quand on investit dans un bien immobilier en vue de le remettre à la location. La déduction peut atteindre jusqu’à 20% de la valeur totale du placement s’étalant sur 6 ou 12 ans.
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Les travaux de rénovation permettent également de réduire les impôts sur les revenus. En effet, un crédit d’impôt est attribué aux foyers souhaitant améliorer la qualité environnementale de leur logement principal. Il touchera ainsi tous ce qui est considéré comme dépenses liées à ces travaux sauf la main d’œuvre. Tout achat de matériel et de matière première sera ainsi non déductible. Le plafond peut atteindre 30% du cout total calculé. Une limite est cependant imposée à hauteur des 8 000 €. Elle grimpe jusqu’au double de cette somme pour un couple.
1 Comment