Quelques astuces pour être performant dans une visioconférence
La visioconférence est devenue un outil incontournable dans le domaine professionnel. Il demande toutefois une parfaite maitrise pour se démarquer des autres interfaces en ligne de réunion. Outre de bons matériels, il est aussi nécessaire d’être parfaitement apte au niveau des différentes manipulations des options à disposition. Les conseils concernent aussi bien le technicien que l’utilisation des différents outils.
Comment se préparer pour une visioconférence ?
Il sera question de la préparation de la personne qui participera à la visioconférence, mais également de l’environnement tout autour qui sera le cadre de fond vu durant la conférence.
S’intéresser au cadrage
Il est nécessaire d’ajuster correctement la webcam qui permettra aux participants de voir l’animateur principal de la visioconférence. En effet, il faut que celle-ci cadre bien le visage du participant. Pour ce faire, la caméra doit être réglée à hauteur des yeux. Si vous utilisez un PC, sachez que les webcams intégrées à ces matériels ont tendance à déformer les visages. L’angle de capture doit en ce sens être rectifié. Le mieux est d’utiliser une caméra externe qui sera plus aisée à ajuster en fonction des préférences. L’essentiel est d’avoir une prise de vue qui permet de bien voir les différentes expressions faciales.
Soigner son arrière-plan
Que la visioconférence se déroule au bureau ou à domicile, il est toujours primordial de soigner l’arrière-plan qui sera en tout temps visible par les autres participants. Pour ce faire, il est judicieux d’adopter le meilleur décor pour une réunion réussie. En règle de base, l’arrière-plan ne doit pas être dynamique, c’est-à-dire présentant des éléments en mouvement. Pour information les logiciels de visioconférence permettent d’ajouter un arrière-plan au choix si vous n’avez pas le temps de préparer un décor physique. Dans ce cas précis, la transmission de la vidéo veillera à intégrer seulement le visage dans ce plan virtuel. Généralement, ces options sont utilisées lors des visioconférences pro données depuis son domicile.
Adopter la bonne attitude en visioconférence
Puis il faut prêter une attention particulière à votre attitude pendant une visioconférence. Cette technologie permet en effet de donner des réunions n’importe où.Puisqu’il est toujours d’ordre professionnel, l’attitude doit toujours être de la sorte. Tout langage corporel désagréable sera remarqué lors d’une visioconférence. Il faut avoir une certaine maitrise pour rester au top, mais surtout une endurance physique énorme. Quelques étirements et de grandes respirations sont des propositions de préparations physiques. Par ailleurs, il faut être bien installé pour avoir une tenue droite et éviter ainsi la fatigue.
Comment s’habiller en visioconférence ?
La tenue sera comme le comportement à avoir : professionnel ! Chemisier et cravate obligent ! Mais l’erreur souvent commise en visioconférence concerne les petits défauts au niveau des habits. Il faut vérifier que tout est correct au niveau de la tenue. Pour être plus visible, il faudra privilégier les tenues de couleur éclatantes et éviter les vêtements sobres.
La préparation mentale pour votre visioconférence
Plusieurs balises permettent d’être continuellement fort mentalement lors d’une visioconférence.
Abandonner le multitasking
Il faut éviter de s’embrouiller lors d’une visioconférence. Puisque vous utiliserez un ordinateur durant cette réunion à distance, le mieux est de n’avoir que l’essentiel sous les yeux et fermer tous les programmes qui sont d’aucune utilité. Ainsi, vous serez continuellement concentrer sur les tâches essentielles. La concentration est une notion importante en termes de visioconférence et communication digitale.
Bien organiser sa prise de parole
Quelles sont les règles dument établies pour la réunion en visioconférence ? Qui est l’interlocuteur principal, l’animateur…, Comment s’organise la prise de parole ? Différents outils au sein du logiciel de visioconférence permettent de mettre tous ces interférences au point. Choisissez l’alternative qui vous convient le mieux. Quand vous n’avez pas la parole, il est judicieux de couper le micro afin d’éviter de produire un bruit de fond.
N’hésitez pas à demander de l’aide dans la zone de chat
Une zone chat est disponible dans les outils de visioconférence. Ces derniers permettent de discuter en privé sans que la réunion ne soit interrompue ou dérangée par ces divers commérages. Si vous évoluez en groupe lors d’une visioconférence, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide en cas de blocage. Par ailleurs, la zone chat permet également à l’animateur principal d’ajuster des paramètres en fonction des réclamations.
1 Comment