Personnes âgées dépendantes : les différentes structures proposées à Paris
Les besoins de la population sénior sont pris en compte afin de les conforter dans leur vie, mais aussi pour les aider à mieux vivre leur vieillesse et leur dépendance. A Paris, il existe plusieurs structures adaptées pour répondre à différents besoins des personnes âgées dépendantes. Vous disposez principalement des maisons de retraite et des EHPAD. Ces derniers ont la particularité de bénéficier d’une prise en charge médicale et humaine des résidents.
Les différentes activités offertes dans les maisons de retraite
Plusieurs activités sont proposées au sein d’une maison de retraite à Paris. A cela s’accompagne de nombreuses sorties ainsi que des loisirs adaptés à tout un chacun. Les activités se font généralement par groupe, parfois même individuellement. Elles considèrent avant tout de nombreux paramètres comme :
- Les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées
- Les goûts des résidents
- Les aptitudes
- La motivation de chaque personne
Maisons de retraite : quelles sont les animations présentées ?
Les animations sont aussi nombreuses au sein des maisons de retraite. Elles peuvent supposer également des pratiques visant à stimuler l’éveil des résidents pour qu’ils ne tombent pas dans l’ennui voire la dépression.
Les animations peuvent se présenter sous différentes formes :
- Animation musicale
- Des jeux divers
- Des partages
- Etc.
Le choix de la structure en fonction du besoin du résident
Selon les besoins de chaque sénior, il est possible de le placer soit :
- Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD : Dans ce cas la personne âgée bénéficie d’une prise en charge complète, à la fois sur le plan médical qu’humain. Elle aura donc des soins spécifiques et participera à des pôles d’activités adaptés à son état. La prise en charge peut aussi être sur-mesure. Au niveau de ces hébergements, les résidents hébergés ont plus de 60 ans et ne bénéficient plus d‘autonomie.
- Dans une résidence privée : La personne âgée bénéficie essentiellement du confort d’un logement disposé à faciliter sa vie. Elle sera aussi bien entretenue via des activités interactives pour optimiser sa sociabilité.
- Dans un établissement spécialisé Alzheimer : Ces établissements sont des résidences qui prennent en charge les personnes qui souffrent de troubles tels que l’Alzheimer.
- Dans des résidences-autonomie : Tout comme les résidences privées ou séniors, les résidences-autonomie sont destinées aux personnes âgées indépendantes et donc autonomes.
Dans de nombreux cas, les personnes âgées peuvent aussi recourir à des hébergements temporaires ou bien dans des accueils de jour. Dans ce cas, la personne âgée pourra conserver sa vie de famille, et allègera les charges de ses proches pendant quelques temps.
Le prix des maisons de retraite à Paris
En ce qui concerne les EHPAD en général, le prix peut varier de 1350 à 2000 euros mensuel. Cependant, ce tarif peut être plus élevé lorsqu’il s’agit d’un établissement situé dans le département de Paris. Vous pouvez bénéficier d’un prix situé entre 2000 et 3500 euros par mois.
Si les prix de ces établissements sont élevés, c’est en raison :
- Des coûts des soins
- Des frais de la prise en charge médicale
- La zone géographique
Quelles sont les allocations et les aides financières aux personnes âgées ?
Pour financer le séjour des personnes âgées dans une maison de retraite médicalisée, vous avez différentes options d’aides.
- L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA : une aide permettant le financement des frais relatifs à la dépendance comme le repas, la toilette, la mobilité, etc.
- L’aide sociale ou allocation de solidarité aux personnes âgées ou Aspa: permet de financer partiellement les frais d’hébergement des personnes âgées qui ont un faible revenu.
- L’allocation supplémentaire d’invalidité ou Asi : une aide aux personnes âgées dont l’invalidité est confirmée et l’âge légal pour partir en retraite n’est pas rempli.
No Comment