Où les gens ont-ils de l’actualité de nos jours?
Au cours des dernières décennies, la télévision a été la principale source d’information incontestée. Ces dernières années, cependant, un nouveau moyen de sourcing de nouvelles a commencé à rattraper et même à dépasser la télévision, Internet.
Même en 2013, les statistiques de l’Office britannique des statistiques nationales montraient déjà que 55% des adultes, pour la première fois, accèdent aux informations sur le Web. Les médias sociaux jouent également un rôle essentiel. En 2016, Pew Research a révélé que 62% des adultes américains obtiennent de leurs nouvelles des médias sociaux, Facebook étant la principale source.
Bien sûr, les sources d’information les plus courantes telles que les journaux et la télévision ne sont pas encore parties, mais Internet est de plus en plus une source privilégiée. Pour vous aider à comprendre d’où les gens tirent leurs nouvelles d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les sources Internet, car il existe déjà des informations adéquates sur des sources non Internet.
Ci-dessous, nous discuterons des sources secondaires, qui se concentrent sur le renvoi des visiteurs vers des sources d’information primaires. Cependant, cela ne veut pas dire que les sources secondaires ne sont pas de véritables sources d’informations à part entière. Nous allons jeter un coup d’œil :
Première Source
- Moteurs de recherche
Les moteurs de recherche jouent un rôle essentiel dans la recherche d’informations sur Internet. D’une part, à moins qu’un lecteur d’actualités ou un spectateur ne connaisse l’adresse Web exacte d’un site Web d’actualités, il est fort probable qu’il utilisera des moteurs de recherche.
De plus, si une personne souhaite voir différentes perspectives sur un événement d’actualité particulier, elle se tournera généralement vers le moteur de recherche pour d’autres sources. Google a perfectionné la navigation dans les actualités en regroupant intuitivement les articles de presse qui traitent du même sujet et en affichant toujours la dernière mise à jour sur un article particulier plutôt que de se fier au référencement sur son classement.
- Des médias sociaux
Habituellement, les sites Web d’information utilisent leur présence sur les réseaux sociaux comme un aimant de référence pour attirer les visiteurs vers leurs sites Web là où se trouve réellement le dernier article. Parfois, il suffit aux utilisateurs de médias sociaux de parcourir les titres et les courtes descriptions s’ils veulent juste un aperçu rapide de l’actualité.
Les médias sociaux ces dernières années peuvent vous informer de toute l’actualité. Facebook était au centre des questions de «fake news», et auparavant, Twitter et Youtube ont donné naissance au journalisme citoyen et sont même devenus un catalyseur de changements sociaux et politiques comme le printemps arabe.
Source Secondaire
- Sites Web d’actualités textuelles et vidéo
Lorsque l’Internet est devenu une source d’information populaire, les sites Web d’information sont devenus connus sous le nom de « journaux en ligne » et ont été les principales sources d’information pour les utilisateurs d’Internet en pleine croissance.
Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet, les sites Web d’information sont également devenus un canal essentiel pour les entreprises d’information pour atteindre leur public. Sa croissance rapide a poussé davantage de sociétés de presse à se concentrer sur leurs sites Web. Avec l’ajout d’autres technologies complémentaires telles que le mobile et les médias sociaux, les sites Web d’actualités ont pris encore plus d’importance.
Jusqu’à aujourd’hui, les sites Web d’informations sont toujours la principale source d’informations. Quel que soit l’endroit où vous avez trouvé les nouvelles pour la première fois, que ce soit par le biais des médias sociaux ou de la recherche organique, au bout du compte, la destination principale reste les sites Web d’informations.
- Digital magazines
Bien que les magazines numériques aient un lectorat beaucoup plus faible en raison du fait que bon nombre d’entre eux sont payés par abonnement, ils sont néanmoins devenus une source vitale d’analyse de l’actualité de haute qualité.
Bien sûr, ils se concentrent rarement sur les dernières nouvelles. Au contraire, tout comme leurs cousins de la presse écrite, ils adoptent une approche analytique plus approfondie des informations. Ce qui distingue les magazines numériques de ceux ci-dessus, c’est qu’ils ne se concentrent pas nécessairement sur des informations « rapides », mais plutôt sur des articles plus longs qui permettent de mieux comprendre ce qui a été rapporté dans le passé.
Peu importe qu’ils se concentrent sur la géopolitique ou l’économie, comme The Economist, ou les actualités liées à l’industrie, la valeur apportée par un magazine numérique est la même quel que soit son objectif.
Conclusion
Internet nous a permis de multiplier nos sources d’information et d’y accéder plus facilement. Alors que les informations sur Internet existent toujours aux côtés de sources plus traditionnelles telles que la télévision et les journaux, la demande d’informations sur Internet augmente plus que les autres. Les éditeurs et les annonceurs devraient découvrir différentes façons d’incorporer du contenu Internet dans leurs stratégies pour pouvoir profiter de cette opportunité croissante.
No Comment