Les bonnes stratégies pour son e-reputation
E-reputation: Que voyez-vous lorsque vous recherchez votre entreprise sur Google ? Quel impact ? Un pourcentage impressionnant de 90 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant de visiter une marque, et 84 % y font autant confiance que les recommandations personnelles.
De telles statistiques prouvent qu’aucune entreprise ne peut se permettre de sous-estimer la valeur d’une bonne stratégie de gestion de la réputation en ligne. Voici des pratiques efficaces pour vous aider à mettre en place la vôtre.
Suivez la conversation pour être au courant des réactions
Surveiller ce que les gens disent de vous en ligne à travers les médias sociaux et les sites d’évaluation est fondamental pour toute stratégie de réputation en ligne efficace. 45 % des consommateurs ont trouvé une raison d’éviter une entreprise lors d’une recherche en ligne, donc s’il y a quelque chose de toxique, vous devez le savoir.
Mettez en place des alertes pour toute mention de votre marque afin de recevoir des mises à jour à la minute près chaque fois que de nouvelles critiques ou de nouveaux articles critiques sont mis en ligne. Répondez à la critique ou au message, mais uniquement de manière calme, rationnelle et professionnelle. Partagez votre point de vue et invitez les responsables à vous contacter pour une discussion plus approfondie. Remerciez toujours les critiques de prendre le temps de poster leurs points de vue.
Cela peut créer une vision équilibrée de votre entreprise et aider à replacer les commentaires négatifs dans leur contexte. Les clients existants et potentiels peuvent apprécier votre réponse , ce qui les incitera à faire plus de recherches avant de décider de choisir une autre marque.
Cultivez une image positive de votre e-reputation
En connectant votre entreprise à un grand nombre de contenus de qualité, vous l’aiderez à mieux se présenter : l’objectif est de positionner votre entreprise comme un acteur bien informé, expérimenté et prolifique sur le marché.
Et si vous pouvez créer suffisamment de contenu de qualité et d’histoires positives sur votre marque, les pages véhiculant des opinions négatives risquent d’être repoussées plus loin dans les résultats au fil du temps.
Connaissez votre public
Il est indispensable d’interagir avec les adeptes des médias sociaux, des forums et des sections de commentaires. Mais il est essentiel de consacrer du temps à définir et à comprendre le public avant tout.
Pourquoi ? Pour éviter de mal interpréter le contexte ou de paraître non professionnel en adoptant une approche légère lorsque c’est inapproprié.
En utilisant le bon ton, vous pouvez aider les lecteurs à s’engager plus profondément et démontrer l’engagement de votre marque à établir des relations avec les consommateurs. Ne publiez jamais de commentaires grossiers ou agressifs, et évitez de dénigrer les marques concurrentes (ou même non concurrentes).
Toutes les interactions doivent être examinées avec soin et contribuer à maintenir une réputation positive.
Soyez cohérent avec la voix de votre marque
Votre entreprise doit être reconnaissable à travers les différentes plateformes et les différents types de contenu. Vidéos, articles de blog, articles de médias sociaux, podcasts – tout doit être cohérent.
Les consommateurs doivent avoir l’impression de parler à la même entreprise par courrier électronique que sur Facebook. Les clients peuvent se sentir confus et aliénés s’ils sont adressés poliment par l’un mais pas par l’autre. Une telle incohérence peut les détourner de votre marque à long terme. C’est l’une des clés de construire son e-réputation sur le web international.
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