Comment isoler sa toiture?

Comment isoler sa toiture?

Durant la période hivernale, il est toujours important de penser à la meilleure façon d’éviter les déperditions de chaleur. Or, le toit fait partie des premières sources de pertes de chaleur, surtout, si celui-ci est mal isolé. Il faut donc envisager de bien protéger son habitation du froid en mettent l’accent sur l’isolation de la toiture. Il existe plusieurs techniques pour isoler le toit tant par l’intérieur que par l’extérieur. Mais il est également indispensable de savoir l’isolant qui vous convient si vous voulez faire une isolation par l’intérieur.

Les différents isolants pour toiture

Généralement, les isolants qu’on utilise pour isoler un toit par l’intérieur peuvent être d’origine minérale, animale, végétale, recyclée ou bien synthétique. Lorsqu’on parle d’isolation de toiture, on se sert particulièrement de laines d’origine végétale et minérale pour le calorifugeage. En fait, elles ont un caractère très souple, facilitant leur découpe, leur pose ainsi que leur fixation. A noter qu’elles sont juste un peu coûteuses.
Ces isolants peuvent être utilisés sous forme de panneaux, de rouleaux, de flocons en vrac ou en plaques. Ils résistent au feu et en plus d’être des isolants thermiques, ils offrent aussi une bonne isolation acoustique. On peut dénombrer 5 types de laines : laine de verre, laine de roche, laine de lin, laine de chanvre et laine de mouton.
En fait, un isolant laineux est très performant. Il a une durée de vie qui peut atteindre plusieurs années. Toutefois, on peut remarquer des problèmes d’humidité à long terme si la méthode d’isolation est mal choisie pour la maison.
Outre les laines, il existe aussi d’autres meilleurs isolants comme le polyuréthane. Celui-ci est doté d’une structure alvéolaire renfermant un gaz constaté comme plus isolant que l’air. On peut aussi utiliser le liège expansé ou bien les plumes de canard. Il y a aussi la fibre de bois, le textile recyclé ou encore l’ouate de cellulose.

Les techniques d’isolation pour bien isoler sa toiture.

Vous devez savoir qu’il est tout à fait possible d’isoler une toiture que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. La technique la plus économique qui favorise une meilleure limitation de pertes de chaleur est l’isolation par l’intérieur. Ce processus doit se faire étape par étape et vous pouvez le faire vous-même. Il suffit juste de consulter les communication créative afin de connaître toutes les astuces nécessaires.
Cette méthode consiste à placer l’isolant entre les poutres en bois soutenant la toiture. A noter que la performance de l’isolation dépend du choix et de l’épaisseur de l’isolant. De plus, aucune isolation n’est réalisable que si l’armature de votre toit est en parfait état.
Il est également indispensable d’installer un pare-vapeur et une sous-toiture pour lutter contre l’humidité. Pour se faire, le pare-vapeur sera placé coté chauffé entre l’isolant et le parement de finition, tandis que la sous-toiture se situera directement sous la couverture de toiture.
Si vous n’avez pas la possibilité de faire une isolation par l’intérieur, il est également possible de la faire par l’extérieur. Cela est peut-être à cause de combles encombrés ou autres. Il s’agit d’une technique adaptée à tous les types de toit. Dans ce cadre, vous pouvez choisir entre 3 techniques : l’isolation en sarking, l’isolation avec du caisson chevronné et le système Intégra Réno.
L’isolation en sarking est une méthode rapide qui consiste à rehausser la toiture existante en installant l’isolant choisi sous le toit. De son côté, l’isolation grâce à un caisson chevronné mise sur un panneau autoportant isolé par de la mousse de polyuréthane, de la laine de roche ou du polystyrène expansé principalement. Le système Intégra Réno consiste à poser une isolation thermique en repartant du parement existant des rampants de la toiture, tout en conservant les volumes habitables des combles.

Felicia

Related Posts

5 signes alarmants qui indiquent que votre charpente a besoin d’un traitement immédiat

5 signes alarmants qui indiquent que votre charpente a besoin d’un traitement immédiat

Choisir un couvreur à Royan : les points à vérifier

Choisir un couvreur à Royan : les points à vérifier

Quand est-ce que vous devez remplacer votre toiture en asphalte ?

Quand est-ce que vous devez remplacer votre toiture en asphalte ?

Comment réaliser un devis pour une toiture ?

Comment réaliser un devis pour une toiture ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories

Commentaires récents

Découvertes de la rédaction

Page: 1 2 141