Investir dans l’or est-il une bonne idée de nos jours?
L’or est toujours une valeur sûre. Il fait partie des marchés qui ont vite repris ces derniers mois. Et contrairement aux idées reçues, il est à la portée de tout le monde.
Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?
L’or est un bon investissement. C’est à la fois original est sûr. Que vous en soyez à votre premier placement ou que vous tentiez de diversifier votre patrimoine, ce peut être une alternative intéressante. À la portée des simples particuliers comme des professionnels en trading ou en bourse, c’est un marché porteur à l’heure actuelle. Mais une question demeure : est-ce réellement le bon moment pour vous lancer ?
L’or : une valeur refuge
L’or est actuellement une valeur refuge. Considéré il y a des millénaires comme une monnaie de transaction, elle s’est changée depuis en placement financier idéal. D’elle se base la valeur de la monnaie dans le monde. En d’autres termes, la valeur de l’or ne chutera jamais, peu importe la situation économique et politique dans le monde. Les demandes seront toujours nombreuses.
Aussi, comme placement financier dans le contexte actuel, le rachat or peut être une bonne idée. C’est d’autant plus le cas que la valeur du marché est l’une de celles qui ont repris rapidement ces derniers mois, au côté de l’immobilier et des prestations bancaires. À savoir que l’once coute actuellement dans les 1 600 euros et le gramme dans les 52 euros. Le lingot vous coutera un peu plus cher. Il faudra la petite bagatelle de 52 600 euros environ pour vous lancer.
L’évolution de la valeur de l’or
La valeur de l’or a tout de même oscillé au fil des années. L’année 2006 a notamment été enregistrée comme la meilleure période pour un achat or. Le marché s’affichait alors entre 15 000 et 18 000 euros le kilo d’or. Ce qui était intéressant aussi bien pour les investisseurs aguerris que les novices sur le marché. Il n’en demeure pas moins que le marché reste assez intéressant de nos jours.
Ces dernières années toutefois, il est tout de même important de noter une évolution à la hausse du prix de l’or. En 2007 par exemple, on en été déjà à 20 000 à 25 000 euros le kilo. Et cette tension n’est pas finie. Les experts prévoient encore une augmentation dans les prochaines années. Autrement dit : tous les voyants sont au vert quant à la réalisation d’un investissement dans l’or.
Comment acheter de l’or ?
Mais comment faire pour réaliser un placement dans ce marché ? Contrairement aux idées reçues, la bourse et le trading ne sont pas les seules options. En effet, vous pouvez simplement vous suffire à acheter des accessoires en or.
Envie d’un placement en bonne et due forme qui ne nécessite pas d’entretien physique de l’accessoire, mais qui vous permet tout de même d’avoir de bons revenus ? Le trading est la meilleure alternative. Par rapport à la bourse, c’est beaucoup moins risqué. Mais surtout, c’est moins cher. Le trading est à la portée de tout le monde. Ce peut être du point de vue financier comme pratique. C’est un genre d’investissement en bourse, mais en un peu plus simple. Dans le trading, vous devez simplement faire une étude et envisager la hausse ou la chute du marché. Ce qui vous permettra de vous constituer des bénéfices.
Le cas échéant, il y a toujours l’achat d’accessoire en or. C’est aussi assez pratique et facile. Il vous suffit de vous adresser à des bijoutiers, et ce, aussi bien en ligne qu’ailleurs. Choisissez n’importe quel accessoire en or, en faisant attention tout de même à bien comparer le prix, le style, l’état et le nombre de carats. De tous ces détails dépendent la réussite ou non de votre investissement.
En tous les cas, il est à noter que l’or est un placement sur du long terme. C’est-à-dire que pour qu’il puisse prendre assez de valeur, vous devez bloquer votre argent pendant plusieurs années.
No Comment